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UML 2 par la pratique

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Extrait du cours :

ModŽlisation dynamique : exercices corrigŽs et conseils mŽthodo
logiques CHAPITRE 6 187sa durée ! Les seuls concepts dQDPLTXHVHQ80/SRXUOHVTXHOVODQRWLRQGedurée est significati ve sont l’état et l’acti vité durable. Il f aut donc s’en servirpour résoudre cet e xercice. Deux solutions sont possibles : toutes les deuxnécessitent que l’on ajoute un état intermédiaire pour que l’on puisse tester ladurée de pression sur le bouton avance, mais elles diffèrent quant à la façon deréaliser ce test :• La première approche consiste à introduire une activité finie « attendre 2 s » dans l’état intermédiaire et une transition automatique qui représente le f aitque le bouton est appupSOXVGHGHX[VHFRQGHV.• La seconde approche consiste à utiliser un autre mot-clé proposé par UML : le pseudo-événement « after », suivi d’une durée en ar gument représen-tant l’échéance d’un timer.Pour illustrer les deux solutions, nous les a vons représentées ensemble sur lediagramme sui vant mais, dans la réalité, il f audrait bien sûr en choisir uneseule et l’appliquer aux deux états de modification. Pour notre part, nousrecommandons la seconde solution qui nous semble plus simple et plus f acileà lire.On notera que le comportement initial est conservé : si le bouton a vance est relâché en moinsde deux secondes, les heures (ou les minutes) sont bien incrémentées d’une unité. En f ait, la Figure 6-12. Les deux possibilités pour procéder à une modification correcte du diagramme d’états de la montre à cadran numérique

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