Plan du cours
- Les différentes types des diagrammes
- Le diagramme de classe
- La structure du modèle UML
- Notion d’ orienté objet
- Concepts élémentaires
- Associations entre classes
- Concepts avancés
- Sémantiques UML et Java
- Différences des sémantiques
- Exercices corrigés de UML
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UML pour les dveloppeurs XII Synthse entre UML et les langages de programmation . . . . . . . . . . . . . . . 30 Passage de code Java vers les diagrammes de classes . . . . . . . . . . . . . . 30Rgles de correspondance du Reverse Engineering . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32 Intrt et limites du Reverse Engineering . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34Diagrammes faire aprs un Reverse Engineering . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35 CHAPITRE 4Rtroconception et patrons de conception . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39 IdentiÞcation des dpendances . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39QuÕest-ce quÕune dpendance ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40Impact des cycles de dpendances . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41Casser les cycles de dpendances . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43 Patron de conception . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . 45Le patron de conception Observer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45 CHAPITRE 5Gnration de code . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . 51 DÕUML Java . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . 51 UML vers Java et Java vers UML . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54 Approches UML et code . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . 56 Cycle de dveloppement UML . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57 CHAPITRE 6Diagrammes de squence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
63 Vue comportementale du modle UML . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63Concepts lmentaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . 64Le temps dans les diagrammes de squence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66 Liens avec la vue structurelle du modle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68Objet et classe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . 68Diagramme et modle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . 69 Concepts avancs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . 70Interactions et gnration de code . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70Fragment dÕinteraction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . 72Limites intrinsques des interactions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72