Plan de cours
- Téléchargement de Unity 3d du site officiel
- Installation et configuration de Unity 3D
- L’interface de Unity 3D
- Importer des assets
- Affichage d’un compte à rebours numérique
- Créer un message qui disparaît
- Affichage d’un message texte en 3D en perspective
- Afficher une image
- Création de boutons d’interface utilisateur pour passer d’une scène à l’autre
- Organiser des images à l’intérieur des panneaux et modifier les profondeurs des panneaux à l’aide de boutons
- Affichage de la valeur d’un curseur interactif de l’interface utilisateur
- Affichage graphique d’un compte à rebours avec un curseur d’interface utilisateur
- Affichage d’un radar pour indiquer les emplacements relatifs des objets
- Création d’interfaces utilisateur avec le système de dialogue open-source Fungus
- Définition d’images de curseur de souris personnalisées
- Composant Champs d’entrée pour l’entrée de texte
- Bascule et boutons radio via les groupes Toggle
- Conclusion
- Chapitre 2: Interface graphique d’inventaire
- introduction
- Créer un mini-jeu 2D simple – SpaceGirl
- Affichage de micros à un seul objet avec un texte porteur et non porteur
- Affichage de micros à objet unique avec des icônes de transport et des icônes ne portant pas
- Affichage de plusieurs micros du même objet avec des totaux de texte
Unity3D est un outil de développement de jeu pour Windows et Mac OS. Ce tutoriel aidera les bases d’Unity3D débutant, en utilisant un PC Windows, une souris et un clavier.
Pour bien faire fonctionner Unity3D, un ordinateur Windows a besoin d’une carte graphique 3D, et 2 Go ou plus de RAM.Pour comprendre ce tutoriel, vous devez être à l’aise d’exécuter des programmes informatiques sous Windows et d’utiliser une souris et un clavier. Connaître la programmation n’est pas nécessaire.
À la fin de ce tutoriel, un débutant devrait être capable de créer et de jouer une scène simple dans Unity3D, avec un contrôleur à la première personne, et de simples obstacles. Les utilisateurs plus avancés pourraient être en mesure de créer un jeu de labyrinthe en 3D basé sur une plateforme, avec des conditions de victoire.
Ce tutoriel devrait, espérons-le, en apprendre suffisamment pour qu’un débutant se sente à l’aise avec Unity3D.
Profitez de ce manuel de formation en PDF pour comprendre mieux le unity3d et enrichir votre connaissance.
Commencez à télécharger ce cours adapté pour vous et à apprendre unity3d.
Unity, la fenêtre « Project » qui liste l’ensemble des assets (objets de jeu comme les textures,
sons, modèles 3d…) que vous avez importé, « Hierarchy » qui contient tous les assets que vous
avez utilisé dans la scène actuelle pour co nstruire votre jeu et enfin l’ « inspector » qui vous
donne les informations de l’objet sélectionné. Ce sont avec ces 5 fenêtres que vous allez
travailler pendant la création de vos jeux avec Unity.
Cette vidéo va vous permettre de découvrir l’interface d’ Unity et son utilisation :
Importer des assets
Lors de la création d’un nouveau projet avec Unity, vous avez la possibilité d’importer des «
standard assets » qui sont en fait quelques ressources de base fournies avec le logiciel. Vous
pouvez y retrouver des scripts, des textures pour peindre vos terrains, des personnages FPS et
3ème personne, de l’eau, des arbres, de l’herbe pour détailler vos décors bref, le minimum pour
pouvoir vous lancer dans la création de jeux. Bien sûr, si vous souhaitez créer un j eu original et
bien à vous, il faudra utiliser vos ressources. Vous pouvez importer vos ressources tout
simplement en les faisant glisser/déposer dans la fenêtre « project » d’Unity. Il existe des sites
sur lesquels vous pouvez télécharger des ressources c omme par exemple :
http://www.freesound.org/ pour les sons et musiques
http://www.cgtextures.com/ pour les textures
http://www.turbosquid.com/Search/3D -Models/free pour les modèles 3d
http://www.f ormation -facile.fr/pack -gratuit -unity3d.php pack complet et gratuit unity de
formation -facile
http://www.formation -facile.fr/addon -unity.php quelques kits et packs unity gratuits ou pas
chers.
Avec ces quelques ressources, vous aurez largement de quoi vous lancer. Je vous conseille
vivement l’abstract pack de formation -facile qui est un très bon point de départ pour les débutants
ou personnes souhaitant créer des prototypes de jeux un ity rapidement.
Je vous invite à découvrir l’abstract pack au travers de cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=iMETmAC8XUg
Nous avons donc vu comment préparer le logiciel pour pouvoir concevoir un jeu vidéo. Vous
pouvez maintenant passer à la seconde partie du tuto afin de créer une scène de base avec
Unity 3d.
Partie suivante
http: //formation -facile.fr