Plan de cours
- Introduction, définition d’une ‘socket’
- Mode connecté (protocole TCP)
- Mode non
- connecté (protocole UDP)
- Les API Réseau de JAVA
- Exemples
Nous présentons un tutoriel sur la programmation de socket en Java. Ce tutoriel illustre plusieurs exemples sur les deux types d’API socket: les sockets de datagramme sans connexion et les sockets en mode stream orientés connexion.
Avec les sockets datagramme, la communication se produit sous la forme de messages discrets envoyés de l’expéditeur au destinataire; tandis qu’avec les sockets en mode flux, les données sont transférées en utilisant le concept d’un flux de données continu circulant d’une source vers une destination.
Pour les deux types de prises, nous illustrons des exemples de communication simplex (unidirectionnelle) et duplex (bidirectionnelle). Nous expliquons également en détail la différence entre un serveur concurrent et un serveur itératif et montrons des exemples de programmes sur la façon de développer les deux types de serveurs, avec un exemple.
La dernière section du tutoriel décrit l’API Multicast Socket en Java et illustre des exemples de communication multicast. Nous concluons en fournissant des descriptions pour plusieurs exercices de programmation de pratique qui pourraient être tentés après avoir lu le tutoriel.
Profitez de ce manuel de formation en PDF pour comprendre mieux le Socket et enrichir votre connaissance.
Commencez à télécharger ce cours adapté pour vous et à apprendre Socket.
10 10 Deux réalisations possibles Points communs Le client a l’initiative de la communication ; Le serveur doit être à l’écoute. Le client doit connaître la référence du serveur [adresse IP, n ° de port] (annuaire si serveur enregistré, ou convention) Le serveur peut servir plusieurs clients (1 thread par client).