La programmation orientée objet (OOP) est l’ingrédient principal du framework .NET. La programmation orientée objet est tellement importante qu’avant de se lancer dans .NET, vous devez comprendre ses principes de base et sa terminologie pour pouvoir écrire un programme, même simple. L’idée de base de la programmation orientée objet est de combiner en une seule unité les données et les méthodes qui y sont associées. ces unités sont appelées objets.
Tous les langages POO fournissent des mécanismes qui vous aident à implémenter le modèle orienté objet. Ce sont l’encapsulation, l’héritage, le polymorphisme et la réutilisabilité. Voyons maintenant brièvement ces concepts.
Résumé
Ce livre est une initiation à la programmation orientée objet . Il décrit d’une manière détaillé et facile à comprendre et illustrée les concepts de bases de la programmation objet dans C# :
- Création et utilisation de classes.
- L’utilisation des constructeurs des destructeurs.
- La référence des objets.
- L’ héritage et le polymorphisme.
- La gestion des exceptions.
Plan de cours
- Introduction à C#
- Initiation à la POO
- Principaux concepts objets
- Gestion des objets en mémoire
- La relation d’association
- La relation d’héritage
- Compléments sur l’écriture de classes
- Gestion des exceptions
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public class CompteBancaire { public string titulaire; public double solde; public string devise; public void Crediter (double montant ) { solde = solde + montant; } public void Debiter (double montant ) { solde = solde – montant; }} La définition d'une classe commence par le mot-clé class . On retrouve ensuite la définitiondes champs (attributs) et des méthodes de la classe. On remarque que les méthodesutilisent (et modifient) les valeurs des attributs. Une méthode est une sorte de mini-programme. On peut y déclarer d es variables locales ety utiliser tous les éléments de programmation déjà connus (alterna tives, boucles, etc).On remarque un nouveau mot-clé : public , sur lequel nous reviendrons ultérieurement.Utilisation d'une classe En utilisant le modèle fourni par la classe, il est possible d e créer autant d'objets quenécessaire. Différents objets d'une même classe disposent des mêmes a ttributs et desmêmes méthodes, mais les valeurs des attributs sont différentes pour chaque objet. Parexemple, tous les comptes bancaires auront un solde, mais sauf excep tion, ce solde seradifférent pour chaque compte. Le programme C# ci-dessous utilise la classe CompteBancaire définie plus haut pour créerle compte de Jean et y effectuer deux opérations. Initiation à la POO 10