Plan de cours
- Concepts de base
- Premiers pas avec Ruby
- Manipulation de variables simples
- Tableaux et manipulation de chaînes
- Les expressions régulières
- Créaez votre première classe avec Ruby
- Les classes et les méthodes
- Le constructeur
- Les variable de classe
- Redéfinir une méthode
- Les structures de contrôle
- Opérateurs de comparaison
- if,else,case,while,for
- Les procédures et les fonctions
- Manipulation de fichiers (écriture,lecture,modification)
- Bases de données avec MySQL
- Exemple d’utilisation
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Premiers pas avec Ruby par Pierre-Baptiste Naigeon (Tutos, tests et articles web) – 10 – Les sources présentés sur cette pages sont libres de droits, et vous pouvez les utiliser à votre convenance. Par contre la page de présentation deces sources constitue une oeuvre intellectuelle protégée par les droits d’auteurs. Copyright © 2006 – Pierre-Baptiste Naigeon. Aucune reproduction,même partielle, ne peut être faite de ce site et de l’ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc sans l’autorisation expresse del’auteur. Sinon vous encourez selon la loi jusqu’à 3 ans de prison et jusqu’à 300 000 E de dommages et intérêts. http://pbnaigeon.developpez.com/tutoriel/ruby/premiers-pas-avec-ruby/ III – Création de notre première classeIII-A – Définition de la classe et de ses méthodes, variables d’instanceNous allons nous atteler à la création de classes. Désormais, nous coderons directement dans un fichier. Créez doncun nouveau fichier nommé par exemple animaux.rb.Nous allons y placer le code suivant : class Animal endcochon = Animal.new Nous avons donc ici une définition de la classe « Animal », ainsi que la création d’une instance de cette classe, nommée »cochon ».Une classe se définit en utilisant le mot-clé « class », suivi par le nom de la classe. La fin de la définition est marquéepar le mot-clé « end ». Notre classe ici ne fait donc rien, elle se contente d’exister.Il ne nous reste plus qu’à en créer une instance en utilisant la méthode « new ».Nous allons définir certaines méthodes (simplistes) pour la classe « Animal ». Un animal pourra donc « parler » (à défautd’un meilleur terme), et aura un âge donné.Il nous va donc falloir écrire des méthodes permettant de définir des propriétés et de les lire.Une méthode se définit en commencant par le mot clé def , suivi par le nom de la méthode, puis le code de la méthode, et se termine par le mot clé end . Modifions donc notre fichier comme suit : class Animal def set_parle (parole ) @parole = parole end def get_parle return @parole end def set_age (age ) @age = age end def get_age return @age endendcochon = Animal.new cochon.set_parle (« groin groin « ) cochon.set_age (12) puts « le cochon fait #{cochon.get_parle } »