plan de cours
- la complexité des logiciels
- La Programmation orienté objet
- Les diagrammes de UML
- La notion du modéle
- L’architecture orienté objet
- Les langages de modélisation
- Les caractéristiques de UML
- Flexiblilité (configurable, extensible)
- Syntaxe et Sémantique
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25/01/2011
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Principales influences
Principales influences
Souvent une histoire imbriquée
Souvent une histoire imbriquée
Booch
Booch Catégories et sous
Catégories et sous–systèmes systèmes
Embley
Embley Classes singletons et objets composites
Classes singletons et objets composites
Fusion
Fusion Description des opérations, numérotation des messag es
Description des opérations, numérotation des messag es
Gamma, et al.
Gamma, et al. Frameworks
Frameworks , , patterns
patterns , et notes
, et notes
Harel
Harel Automates (
Automates ( Statecharts
Statecharts ))
Jacobson
Jacobson Cas d’utilisation (
Cas d’utilisation ( use cases
use cases ))
Meyer
Meyer Pré
Pré– et post et post–conditions conditions
Odell
Odell Classification dynamique, éclairage sur les événeme nts
Classification dynamique, éclairage sur les événeme nts
OMT
OMT Associations
Associations
Shlaer
Shlaer–Mellor MellorCycle de vie des objets
Cycle de vie des objets
Wirfs
Wirfs–Brock Brock Responsabilités (CRC)
Responsabilités (CRC)
Portée de la notation unifiée
Portée de la notation unifiée
Standardiser les artefacts du développement
Standardiser les artefacts du développement
Modèles, notation et diagrammes
Modèles, notation et diagrammes
Ne pas standardiser le processus
Ne pas standardiser le processus
Dirigé par les cas d’utilisation
Dirigé par les cas d’utilisation
Centré sur l’architecture
Centré sur l’architecture
Itératif et incrémental
Itératif et incrémental
Les objectifs
Les objectifs
Représenter des systèmes entiers
Représenter des systèmes entiers
Etablir un couplage explicite entre les concepts et
Etablir un couplage explicite entre les concepts et
les artefacts exécutables
les artefacts exécutables
Prendre en compte les facteurs d’échelle
Prendre en compte les facteurs d’échelle
Créer un langage de modélisation utilisable à la
Créer un langage de modélisation utilisable à la
fois par les humains et les machines
fois par les humains et les machines
Approche retenue
Approche retenue
Identifier la sémantique des concepts de base
Identifier la sémantique des concepts de base
Classer les concepts
Classer les concepts
Construire un métamodèle
Construire un métamodèle
Choisir une notation graphique
Choisir une notation graphique
Regrouper par niveau d’abstraction, complexité
Regrouper par niveau d’abstraction, complexité
et domaine
et domaine
Métamodèle
Métamodèle
Identification des concepts fondamentaux
Identification des concepts fondamentauxDéfinition de la sémantique de ces concepts
Définition de la sémantique de ces conceptsChoix d’une représentation graphique
Choix d’une représentation graphique
Métamodélisation d’UML avec UML
Métamodélisation d’UML avec UMLDescription formelle des éléments de modélisation
Description formelle des éléments de modélisation
Austère, pas pédagogique
Austère, pas pédagogiqueMéthodologistes
MéthodologistesConstructeurs d’outils
Constructeurs d’outils
Les modèles et les vues
Les modèles et les vues
Un modèle est un quanta de développement
Un modèle est un quanta de développement
Cohérence interne forte
Cohérence interne forte
Couplage faible avec les autres modèles
Couplage faible avec les autres modèles
Relié à une phase de développement
Relié à une phase de développement
Une vue est une projection au travers des
Une vue est une projection au travers des
éléments de modélisation
éléments de modélisation
Graphique
Graphique
Peut englober plusieurs modèles
Peut englober plusieurs modèles