Liste des exercices
- Les boucles
- Exercice 1. Ecrire un algorithme qui reçoit en entrée un nombre entier de 1 à 10 et affiche en sortie la table de multiplication de ce nombre
- Algorithme 1: Table de Multiplication
- Algorithme 2: Compte de Marie
- Algorithme 3: Populations alpha et beta
- Algorithme 4 – Suite Harmonique
- Exercice 4. Corriger le programme C++ suivant afin de résoudre le problème suivant..
- Exercice 5. Construire un algorithme permettant d’évaluer vos chances de gagner dans l’ordre ou dans le désordre au tiercé, quarté ou quinté. De manière formelle, le problème est le suivant
- Les tableaux
- Exercice 6. Corriger l’algorithme en pseudo-code suivant afin de résoudre le problème suivant..
- Exercice 7. Ecrire un algorithme permettant de résoudre le problème suivant ..
- Algorithme 7: Produit Scalaire
- Algorithme 8: Compte de Gabriel
- Algorithme 9: Suite de Fibonacci
- Exercice 10. Corriger le programme C++ suivant afin de résoudre le problème suivant..
- Algorithme 12: Eléments consécutifs
- Algorithme 13: Test du tri
- Algorithme 14: Tri à la volée (qui est une forme de tri par insertion)
- Algorithme 15: Inversion de l’ordre d’un tableau
- Algorithme 16: Plus grand écart
- Algorithme 17: Recherche dichotomique avec multiples occurrences
- Algorithme 18: tri Bizzaroide
- Algorithme 19: Surface d’une courbe (la fonction abs retourne la valeur absolue d’un réel)
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Rappel : les formules habituelles de comptage sont données dans la table ci-jointe.
Nombre de possibilités de construire une liste ordonnée, avec répétitions, de
jéléments
parmi p p
j Nombre de possibilités de construire une liste ordonnée, sans répétition, de
jéléments
parmi p p
! (
p ¡ j)! Nombre de possibilités de construire un ensemble non ordonné, sans répétition, de
jélé-
ments parmi p p
! (
p ¡ j)! j! Note : dans la correction on utilise la fonction factorielle déjà dénie en cours et en TD. N’hésitez pas à
réutiliserles
fonctions ou procédures que vous avez déjà construites. Algorithme 5:
Tiercé variables
entier
p,j
début afcher
« Chevaux partants : »
lire p
afcher « Chevaux joués : »
lire j
afcher « Probabilité de gagner dans l’ordre : » fact( p¡ j)/fact( p)
afcher « Probabilité de gagner dans le désordre : » fact( p¡ j) ¤ fact( j)/fact( p)
n 2 Les tableaux
Exercice 6. Corriger l’algorithme en pseudo-code suivant an de résoudre le problème suivant :
–Données : deux vecteurs pet qdans un espace (Euclidien) à 3 dimensions
–Résultat : la somme des vecteurs pÅ q Algorithme 6:
Somme De Vecteurs variables
réel
p[3]
réel q[3]
réel r[3]
début pour
ià 0à 2faire r[
i] Ã p[i] + q[ i] n
Exercice 7.
Ecrire un algorithme permettant de résoudre le problème suivant :
–Données : deux vecteurs pet qdans un espace (Euclidien) à 3 dimensions
–Résultat : le produit scalaire de pet q
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