Plan de cours
- Créer votre premier projet pour iPhone et iPad
- Maitriser Xcode
- L’environnement de développement .
- App Store et modalités de publication.
- Xcode
- Interface Builder
- Gestion de la mémoire
- iPhone Simulator
- Gestion manuelle
- iPad Simulator
- Liaison avec votre propre iPhone ou iPad
- Structure générale de tous les projets iOS
- Maîtriser Interface Builder
- Ajouter des objets avecInterface Builder
- Les objets de la bibliothèque d’Interface Builder
- Maîtriser les outils de création d’interfaces
- Tester et déboguer votre premier projet
- Création d’une première application iOS
- Guide à l’interface de développement Xcode
- Compilation d’applications iOS
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56 Développez des applications originales pour iPhone, iPad et iPod d’objets. Nous l’avons vu : tous les éléments d’interface sont des instances de sous-classes d’ UI-View ; si vous avez naturellement la possibilité d’insta ncier de tels objets pa r des lignes de code, sous Xcode, il devient vite pénible de personnaliser leurs moindres attributs de cette manière. Imaginez un simple bouton à disposer sur la vue de votre application. En une ligne d’Objec-tive-C, vous pouvez créer une instance de la classe UIButton , elle-même sous-classe d’ UIView . Mais comment parviendrez-vous à placer précisément le bouton sur l’interface, au pixel près, et à régler ses dimensions à travers le code source, sans multiplier les essais successifs ?La fenêtre View d’Interface Builder résout ce problème : elle correspond à la représentation graphique de l’instance View apparaissant dans le fi chier nib (voir Figure 3.6). Par de simples jeux de glisser-déposer depuis la bibliothèque, vous créez ainsi des instances de tous les objets Cocoa Touch supportés par Interface Builder avant de les redimensionner ou de modifi er leurs propriétés. Figure 3.6 La fenêtre Vie w correspond à la représentation visuelle de l’instance Vie w. Vous y défi nissez directement l’interface de votre projet.Plu s p r é c is ém ent , le s objet s fi g u r a nt d a n s la bibl iot h è que p r ov ien nent t ou s du f r a m ework UIKit, qui est associé à votre projet dès sa création (voir Figure 3.7). Rappelez-vous : ce framework est mentionné dans le volet gauche de Xcode, après la création de notre projet. Mieux encore : Interface Builder gère de manière naturelle les imbrications et héritages de classes et d’objets (voir Figure 3.8). Dans de nombreux cas de fi gure, il est en effet impossible de créer l’instance d’une sous-classe si vous n’avez pas instancié la classe mère au préalable. Par exemple, vous ne pouvez pas créer un onglet spécifi que au sein de votre application sans avoir déposé une "barre d’onglets" auparavant, prête à l’héberger. Puisque View correspond à la vue de notre interface utilisateur, les objets sous-jacents s’appellent des "sous-vues". À l’in-verse de notre exemple, certains objets ne tolèrent pas de sous-vues. Dans tous les cas, il est donc impossible de commettre de telles erreurs avec Interface Builder ; l’application empêche tout simplement de glisser-déposer certains objets si l’opération est interdite. Interface Builder supervise automatiquement l’héritage entre les instances de classes et d’objets. iPhoneV2.indb 56 iPhoneV2.indb 56 11/06/11 12:4611/06/11 12:46 251 2011 Pearson Education France 226 D351veloppez des applications originales pour iPhone, iPad et iPod touch, 2e 351dition 226 Jean-Marc Delprato