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Cours d’architecture des ordinateurs

Support de cours d’architecture des ordinateurs à télécharger en PDF,document de 58 pages.

Catégorie: Architecture des ordinateurs, type de fichier: PDF, Nombre de page: 58, auteur: , license: Creative commons, taille de fichier: , niveau: Débutant, date: 2014-05-27, téléchargement: 2096.

Plan du cours

  • Introduction à l’architecture des ordinateurs
  • Les inventions du systéme d’exploitation
  • L’historiques des ordinateurs
  • Structure générale d’un ordinateur
  • Le codage des informations
  • Codage machine
  • Algèbre de Boole et circuits logiques
  • Portes et circuits logiques
  • Les circuits combinatoires
  • Les additionneurs
  • Les comparateurs
  • L’unité arithmétique et logique
  • Bascules des circuits séquentiels
  • Bascule RS
  • Bascule RSC
  • Bascule D
  • Bascules JK et T
  • Application des bascules
  • Registres à décalage
  • Compteur binaire

Ce cours intitulé Cours d’architecture des ordinateurs est à télécharger gratuitement, plusieurs autre documents sous la catégorie Architecture des ordinateurs sont disponibles dans ce site, que ce soit vous êtes débutant ou professionel ce cours de architecture va vous aider à améliorer votre compétence et votre savoire faire dans le Architecture des ordinateurs.

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Extrait du cours :

10 CHAPITRE 1. INTRODUCTION À L’ARCHITECTUREAnnéeProcesseurFréquencePuissanceLargeurLargeurEspaceNombre deRemarquesd’horloge(MIPS)registrebus ded’adres-transistors(M Hz)(bits)données-sage197140040,1080,06441 K2 3001 ermicroproc.(puissancede l’ENIAC)197280080,2008816 K3 500197880864,77–100,7516161 M29 000197880884,77–80,751681 M29 000in IBM-PC) standard1982802866–121,5161616 M134 00019868038616–33532324 G275 0001 ermode protégéIntel (permet lemultitâche)19898048616–662732324 G1 200 0001993pentium60–200> 100326464 G3 300 0001997pentium II233–450326464 G7 500 0001999pentium III450–600326464 G9 500 0002001pentium 41300–2200326464 G42 000 0002001itanium800– ??6464F I G . 1.3 – Évolution des processeurs Intel.1.6 Langage–L’activité d’une machine est rythmée par le CPU qui exécute le cycle suivant : chercher une instruction enmémoire (RAM), l’exécuter, chercher l’instruction suivante en mémoire, etc.–Une instruction est une suite de bits contenant le code de l’opération (addition, soustraction, recherche d’un moten mémoire, etc.) et ses opérandes (arguments de l’opération).–Pour éviter d’avoir à connaître ce langage difcilement manipulable par l’homme, on dénit des langages deplus haut niveau d’où une architecture en couches de machines virtuelles (cf. gure 1.4).Machine virtuelle Mn 1Langage Ln 1Machine virtuelle MnLangage LnMachine virtuelle M0Langage machine L0Le passage d´une machine(ou langage) à une autre sefait par interprétationou compilationF I G . 1.4 – Architecture d’une machine multi-niveaux.Interprétation :chaque instruction du langage Ln est traduite en la séquence adéquate du langageLn 1 exécutable,donc, par la machine virtuelle Mn 1. À chaque exécution il y a ré-interprétation.

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