Agile est une méthodologie de développement de logiciels pour construire un logiciel progressivement en utilisant de courtes itérations de 1 à 4 semaines afin que le développement soit aligné avec les besoins changeants de l’entreprise. Ce tutoriel simple utilise des exemples appropriés pour vous aider à comprendre le développement agile de manière générale et rapide.
Plan de cours
- Les acteurs du SCRUM
- Le Product Owner
- Le ScrumMaster
- Le Scrum quotidien
- Le sprint
- La release
- Problème de la méthode Agile
- Outils utilisés pour la gestion du projet
Un Scrum Master
c’est le chef d’équipe et le facilitateur qui aide les membres de l’équipe à suivre des pratiques agiles afin qu’ils puissent respecter leurs engagements. Les responsabilités d’un scrum master sont les suivantes :
- Permettre une coopération étroite entre tous les rôles et fonctions.
- Pour supprimer tous les blocs.
- Pour protéger l’équipe de toute perturbation.
- Travailler avec l’organisation pour suivre les progrès et les processus de l’entreprise.
- Pour s’assurer que les processus d’Agile Inspect & Adapt sont correctement utilisés, ce qui inclut
Product Owner
C’est le propriétaire de produit est celui qui conduit le produit du point de vue commercial. Les responsabilités ou un propriétaire du produit sont les suivantes :
- Définir les exigences et prioriser leurs valeurs.
- Déterminer la date de sortie et le contenu.
- Participer activement à la planification de l’itération et aux réunions de planification de la diffusion.
- Pour s’assurer que l’équipe travaille sur l’exigence la plus précieuse.
- Pour représenter la voix du client.
- Accepter les histoires d’utilisateurs qui répondent à la définition des critères d’acceptation faits et définis.
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1. La planification
Le Scrum est actif à trois niveaux : le Scrum quotidien, le sprint et la release.
a. Le Scrum quotidien
Au quotidien, le ScrumMaster organise une réunion de 15 minutes : le Scrum
Meeting .
Toute l’équipe participe à cette réunion. Il permet au ScrumMaster de faire le point
sur l’avancée du projet. L’objectif est d’améliorer la probabilité que l’équipe finisse
les objectifs définis pour le sprint en cours.
La réunion se déroule en plusieurs étapes :
– Présenter ce qui a été fait : Chaque participant présente ce qu’il a fait
depuis le dernier Scrum Meeting et où il en est par rapport à l’objectif
qu’il s’était fixé.
– Prévoir ce qui va être fait : Chacun prévoit le travail qu’il va faire jusqu’à
la prochaine réunion.
– Identifier les obstacles : Tous les participants présentent ce qui les gène
pour être efficace à 100%. L’objectif est de cerner les problèmes et d’y
apporter rapid ement, efficacement et surtout collectivement une solution.
Le résultat de cette réunion est l’actualisation du backlog de sprint ainsi que la
prévision et la résolution des obstacles.
b. Le sprint
Le Scrum est une méthode de gestion itérative. Ces itérations sont appelée
« sprint ». Chaque sprint dure entre 2 et 4 semaines selon la charge de travail,
l’équipe disponible ainsi que le nombre de fonctionnalités voulues à la fin de cette
durée.
Source : http://emmanuelchenu.blogspot.com/