Plan du cours
- Quelques définition
- Notion de POO
- Modélisation des classes dans UML
- La syntaxe des messages .
- Modélisation d’une interaction interne
- Les cas d’utilisation
- Les différentes types des diagrammes
- Le diagrammes de séquences
- Exercices et TD corrigés
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pince.ouvrir() ;
}
}
class Pince {
privée : …
publique : void fermer() { … }
void ouvrir() { … }
}
Début programme principal Robot robot ;
robot.chercherPièce() ;
Fin programme principal
Question : Donnez un diagramme de séquence représentant l’échange de messages résultant de
l’exécution du programme principal. 1NB : ce sont des messages synchrones qu’il faut utiliser.
3 Syntaxe des messages Question : Expliquez la syntaxe des messages suivants, extraits d’un diagramme de séquence :
f
f(0)
f(x)
f(x=0)
f(y=x)
f(.)
f(x,y)
*
y=f
y=f(0)
y=f(x=0)
y=f(x) :0 f est un message sans argument.
f( 0 ) est un message qui reçoit en argument la valeur 0.
f( x ) est un message qui reçoit la valeur de x en argument.
f( x = 0 ) est un message qui reçoit un argument x ayant pour valeur 0.
f( y = x ) est un message ayant un argument y qui prend la valeur de x.
f( – ) est un message avec un argument non déni. 1
On pourra faire partir chercherPièce() du bord du cadre de la séquence
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